Nobuyoshi Tamura (田村信喜)

Nobuyoshi TAMURA, né le 2 mars 1933 à Osaka, nous a quitté le 9 juillet 2010. Il débute la pratique du Judo et surtout du Kendo au collège, sous la direction d’un ami de son père, lui-même enseignant de cet art. Particulièrement attiré par le Zen durant sa jeunesse, il devient adepte de la macrobiotique fondé par Georges OHSAWA.                                                                     Il est nommé shodan le 13 mars 1955. Devenu instructeur au Hombu Dojo, il enseigne également au US Navy Special Service Center de Yokohama ainsi que dans d’autres dojos de Tokyo. Le 25 octobre 1959 il est promu 5ème dan. En 1961, il partage avec Koichi TOHEI, l’honneur d’accompagner le fondateur à Hawaï lors de son premier voyage hors du Japon.

Par l’intermédiaire de NAKAZONO Senseï et du cercle de macrobiotique, TAMURA Senseï fait la connaissance du Maître Zen Taisen DESHIMARU et devient son ami.

Shihan 7ème dan et Délégué officiel de l’Aïkikaï So Hombu, le style de Maître TAMURA devient de plus en plus représentatif.

En 1982, Maître TAMURA se prononce pour la séparation de la F.F.J.D.A. et la création de Fédération Française Libre d’Aïkido (F.F.L.A.). Puis en 1985 la F.F.L.A. devient la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (F.F.A.B.). Logiquement il est nommé Directeur Technique National. Animant de nombreux stages à travers l’europe, il établit des liens en Allemagne, en Italie, au Portugal, au Royaume Uni, en Belgique, en Suisse, en Suède, en Russie, etc…

En 1989, il reçoit la visite du Doshu Kisshomaru UESHIBA venu le féliciter à l’occasion du 25ème anniversaire de son arrivée en Europe.

Texte extrait du site : ENA

 

Jikyo jutsu 自彊術 Tamura Nobuyoshi Shihan

 
導引 do-in DÔ IN automassage 息吹 運動 ibuki undô respiration Tamura Shihan

 

 

Démo en 1958

 

Tamura sensei et Noro sensei 1965:

 

Démo en 1975

 

Démo en 1984

 

Démo en 1992

Démo en 1994

Suwari Waza 1998

Aikido – Tamura Shihan – FIA Tanabe 2008

.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :